Les différents types de marquages textiles

Les différents types de marquage textiles permettent la personnalisation de tous les produits  textiles. Il existe plusieurs techniques d’impression d’un logo, d’une image ou du lettrage sur un textile.

Ces techniques se diffèrent les unes par rapport aux autre par le type de la matière, la forme, le nombre de couleurs et le type d’impression à réaliser. Parmi ces techniques de marquage on peut trouver , la sérigraphie, le flocage, le transfert numérique, la broderie et la sublimation.

Choisir entre toutes ces différentes techniques de personnalisation et de marquage n’est pas toujours facile. Découvrez à travers cet article les informations essentielles sur chaque technique de marquage textiles pour vous aider dans vos choix.

La sérigraphie

La sérigraphie est la technique d’imprimerie la plus ancienne dérivée. Cette technique est dérivée du pochoir, et à la fois simple et économique.

La sérigraphie présente une palette de possibilités très riche, des motifs dégradés ou multi-couleurs, ainsi qu’une tenue irréprochable sur le long terme avec une grande résistance des couleurs, et un rendu de qualité avec des couleurs vives et intenses, une bonne opacité et une grande précision du trait.

La sérigraphie est une technique de marquage à plat qui consiste à marquer les textiles ou tout autres types de matériaux en utilisant un pochoir de soie. Ce dernier est placé au-dessus d’un carrousel ensuite l’encre est diffusée par une racle.

Cette technique de marquage est répétée pour chaque couleur.

La sérigraphie présente de nombreux avantages :

  • Impression multi-supports
  • Impression répétitive avec déformation imperceptible.
  • Résistances des encres aux agressions mécaniques, chimiques, aux UV
  • La qualité des aplats de couleur

Le flocage

Le flocage est une technique de marquage des textiles qui consiste à découper une matière appelée vinyle thermocollant ou FLEX en utilisant une machine appelée “plotter de découpe”. Celle-ci est ensuite transférée à chaud sur le textile au moyen d’une presse.

Plusieurs rendus sont possibles pour cette techniques, un effet plastique, un effet fluo, pailleté, velours, … Le choix de la technique du flocage s’applique surtout pour des petites quantités, avec des logos simples, des numéros et avec peu de couleurs.

Le flocage présente de nombreux avantages :

  • Peu d’investissement
  • Faible coût de revient
  • Rapidité et facilité d’exécution
  • Encombrement réduit
  • Qualité du marquage
  • Résistance au lavage

Le transfert numérique

Il existe deux techniques d’impression numérique. La première technique est uniquement réservée aux textiles blancs ou très clairs.

Elle consiste à imprimer la reproduction d’une image ou d’un logo sur une feuille de transfert en très haute définition.

La deuxième technique du transfert numérique consiste à effectuer une impression directe sur du FLEX imprimable motif souhaité. Elle est appliquée ensuite sur le support. Cette deuxième méthode convient à tous les couleurs.

Le transfert numérique est hautement recommandé pour le textile et la bagagerie quand les logos sont des images, multi couleurs, quadri, avec tramés et nuances de dégradés.

Le transfert numérique présente de nombreux avantages :

  • Reproduction des images en multi couleurs ou en quadrichromie.
  • Marquage de logo ou toute autre forme complexe avec nuance de couleurs dégradé.
  • Conservation de la finesse des détails du visuel avec un nombre de couleurs illimité.

La broderie

La broderie est la technique marquage Haut de gamme. Elle est très utilisée pour tout ce qui est personnalisation de vêtements tel que les polos, les chemises et les sweat-shirts. Par contre il faut éviter de broder des tissus trop fins, dans le cas où la broderie est de grande taille.

La broderie restitue le motif en fils de couleurs avec des effets de mélange, de reliefs et de brillance.

Cette technique est réalisable directement sur le textile, dans ce cas on parle de broderie directe.

Le prix de la broderie est déterminé par rapport au nombre de points. Ce nombre de points dépend de la surface du logo et de son taux de remplissage.

La broderie présente de nombreux avantages :

  • Technique de marquage prestigieuse.
  • Technique très solide.
  • Garantit une forte tenue dans le temps.
  • Possibilité de changer de fil pour chaque nouvelle personnalisation

La sublimation

Cette technique de marquage consiste à transférer des encres à chaud imprimées sur un tissu 100% polyester. Ces encres se fondent avec les molécules du textile. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’encre se gazéifie et pénètre directement à travers la maille du textile ou du support.

La sublimation textile est réservée aux textiles polyester et surtout utilisée pour la réalisation des maillots de sports.

La sublimation présente de nombreux avantages :

  • Des contrastes de hautes qualité et profondeur de l’image inégalée
  • Des couleurs vives et des images percutantes.
  • Résistance de l’impression
  • Utilisation des encres et des procédés écologiques

Le transfert laser

La technique du transfert laser est une technique de marquage réservée uniquement au aux textiles clairs. Cette technique consiste à imprimer une feuille sur une imprimante laser.

Une fois imprimé, le motif, posé sur un support textile dans une presse à chaud, sera alors appliqué sous l’action de la pression et de la chaleur.

Cette technique est très utilisée pour des évènements grâce son faible coût et est adaptée de la petite à la grande série. Le marquage est réalisé en quadri (reproduction d’une photo couleur, logo couleur, …) en haute définition.

Le transfert laser présente de nombreux avantages :

  • Technique de marquage précise.
  • Technique peu couteuse.
  • Résistance de l’impression.
  • Conservation des détails avec un nombre de couleur illimité.

Vous avez encore plein d'autres articles à découvrir

L'utilité des objets publicitaires pour votre communication

L’utilité des objets publicitaires pour votre communication L’émotion la plus importante pour provoquer l’achat d’un produit est celle que vous […]

Read More

Les différents types de marquages textiles

Les différents types de marquage textiles permettent la personnalisation de tous les produits  textiles. Il existe plusieurs techniques d’impression d’un […]

Read More
com-creative-world-charte-graphique

Qu'est ce qu'une charte graphique ?

Une charte graphique appelée aussi normes graphiques est un document pouvant être soit imprimé soit digital. Ce document regroupe et […]

Read More