Qu’est ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique appelée aussi normes graphiques est un document pouvant être soit imprimé soit digital. Ce document regroupe et définissent tous les codes de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque.

C’est quoi une charte graphique ?

Ce document regroupe et définissent tous les codes de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque.Le document peut être soit imprimé soit digital. Elle compile différents éléments afin de structurer d’une manière claire et nette plusieurs visuels de l’entreprise.

Que contient une charte graphique ?

Dans une charte graphique d’entreprise on peut trouver plusieurs informations, parmi ces éléments on peut citer :

Les Logos et déclinaisons des logos : toute charte graphique comporte un logo, le logo joue le rôle d’une identité visuelle de n’importe quelle entreprise.

La charte graphique comporte aussi les déclinaisons du logo, en effet tout ce qui est couleur différente et symbole typographie. Les déclinaisons du logo jouent le rôle d’harmonisation du logo.

Les polices des différents caractère et typographie : toute les chartes graphiques définissent les règles typographiques des supports de communication de n’importe quelle entreprise. La charte graphique comporte les différentes polices d’écriture à utiliser.

Les couleurs de l’entreprise : la charte graphique met en valeur les couleurs utilisées par une entreprise. L’univers visuel de l’entreprise est souvent basé sur 3 couleurs uniquement. A travers une charte graphique, on trouve différentes indications concernant ces couleurs.

Les recommandations d’utilisation : Tout dossier graphique comporte plusieurs recommandations d’utilisation des différents éléments tel que la taille des marges, les règles éditoriales ou même des conseils plus généraux.

Pourquoi créer et utiliser une charte graphique ?

Elle est indispensable pour la communication de l’entreprise, en effet Ils existent plusieurs autres intérêts de l’utilisation d’une norme graphique.

Elle permet la centralisation de tous les éléments graphiques liés à l’identité visuelle de l’entreprise. Elle permet également de communiquer d’une manière assez claire auprès de chaque prestataire et partenaire.

Parmi les principaux intérêts de la création d’une charte graphique on peut citer :

Création de l’identité visuelle de l’entreprise : Les éléments qu’on trouve à travers une charte graphique, permettent la création de l’identité visuelle de l’entreprise. Pour n’importe quelle entreprise, les éléments graphiques sont détaillés dans une charte graphique. La charte graphique contient tous les règles fondamentales d’utilisation des signes graphique qui déterminent ensemble l’identité visuelle de l’entreprise.

Illustrer l’entreprise : Les codes visuels à travers la charte graphique servent à mémoriser facilement l’image de l’entreprise dans l’esprit du public.

Du professionnalisme à l’entreprise : il faut toujours savoir qu’une entreprise ayant recours à une charte graphique éditera des supports de communication à la fois plus professionnels et plus sérieux.

Conservation de la cohérence de communication : la charte graphique permet contribuer à une image claire de la communication de l’entreprise (jusqu’à ce que vous décidiez de modifier cette charte) à votre communication d’entreprise. La charte graphique permet donc la conservation des codes graphiques de l’entreprise.

Création de nouveaux supports de communication : En se basant sur ses anciens supports de communication, toute entreprise est capable de créer de nouveaux support de communications. Elle facilite la création de ces nouveaux supports de communication.

Comment créer une charte graphique ?

Elle se concrétise sous la forme d’un guide exposant des conseils et normes d’utilisation ainsi que les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices) que la société pourra utiliser à travers ses supports de communication, qu’ils soient virtuels (site internet, newsletter) ou physiques (prospectus, parution dans des annonces). Elle se conçoit à la fin de la création de l’identité de marque de la société.

Afin de créer un dossier cohérent, il est important qu’il soit réalisé en collaboration avec un responsable de la société.

De manière concrète, deux choses sont à prendre en compte pour la création :

La communication : l’identité visuelle permet à la fois de communiquer les différentes valeurs et souligner l’image que doit refléter l’entreprise afin de plaire à ses clients.

Le graphisme : les normes graphiques doivent être établies par un professionnel de création graphique, maîtrisant à la fois les codes et les bonnes pratiques. Souvent, le graphiste va permettre au chef d’entreprise de traduire ses idées d’un point de vue graphique.

Avoir recours à un professionnel extérieur peut être plus intéressant qu’un graphiste interne car ce dernier est capable d’élaborer le document d’un oeil externe à l’entreprise.
Elle est donc un outil essentiel pour garantir une bonne stratégie de communication. En fixant des règles relatives à l’utilisation des signes graphiques représentatifs de l’entreprise, ce document garantit l’uniformité des outils de communication véhiculant l’image de la marque. Elle n’est cependant pas figée et doit pouvoir s’adapter à l’évolution de l’entreprise.

Vous avez encore plein d'autres articles à découvrir

L'utilité des objets publicitaires pour votre communication

L’utilité des objets publicitaires pour votre communication L’émotion la plus importante pour provoquer l’achat d’un produit est celle que vous […]

Read More

Les différents types de marquages textiles

Les différents types de marquage textiles permettent la personnalisation de tous les produits  textiles. Il existe plusieurs techniques d’impression d’un […]

Read More
com-creative-world-charte-graphique

Qu'est ce qu'une charte graphique ?

Une charte graphique appelée aussi normes graphiques est un document pouvant être soit imprimé soit digital. Ce document regroupe et […]

Read More